Muffins faible en gras aux pommes et graines de lin

26 septembre 2011

Quand j'étais toute petite, j'étais incapable de faire la différence entre les mots automne et printemps. Tout comme hot-dog et hamburger, mais ça, ce sera pour une autre fois! 

Pour moi, l'automne et le printemps étaient la même chose, soit une période entre l'été et Noël. Je n'arrivais pas à faire la différence. Je pouvais dire, en me pointant le bout du nez dehors «Ah que ça sent bon le printemps quand les feuilles tombent han maman? » 

Pour me corriger, ma mère me disait toujours « C'est facile, répète toi cette rime : L'automne les pommes, printemps viens-t'en » (« viens-t'en » parce qu'on est tanné de l'hiver!). Cette phrase est bien vite devenue une petite chanson que je fredonnais dans ma tête avant d'ouvrir la bouche sur le sujet.

Mine de rien, cette petite rime est restée dans mon esprit toutes ces années et je la donnerai probablement à mes enfants!

Cette recette de muffins faible en gras aux pommes et graines de lin est ultra sympa! Elle est remplie de saveurs de l'automne (automne..les pommes!), faible en gras et simple à préparer. C'est également une excellente collation et une super idée pour un déjeuner rapido-presto.


Muffins faible en gras aux pommes et graines de lin

Ingrédients

1/2 tasse de flocons d'avoine (gruau)
1 tasse de farine de blé entier
1/4 tasse de graines de lin
1 c. à thé de bicarbonate
1 1/2 c. à thé de poudre à pâte
1 c. à thé de cannelle moulue
1 c. à thé de muscade
1 œuf battu
4 c. à soupe d'huile de canola
1/3 de tasse de compote de pomme
1 tasse de pommes pelées, coupées en dés   
1/4 de tasse de sucre

Étapes

  1. Préchauffer le four à 350°F. Dans un grand bol, bien mélanger la farine, les flocons d'avoines, les graines de lin, le bicarbonate, la poudre à pâte, la cannelle et la muscade.

  2. Dans un second récipient, fouetter l’œuf et l'huile jusqu'à l'obtention d'un mélange onctueux. Ajouter la compote de pommes, les pommes et le sucre.

  3. Verser le mélange humide sur les ingrédients secs. Mélanger jusqu'à ce que la pâte soit humide sans plus. Il ne faut pas trop mélanger, sans quoi le mélange deviendra dure et sec une fois cuit. Verser dans les moules à muffins. Cuire au four à 350°F, de 22-25 minutes.

 

0 commentaires:

Publier un commentaire